Prix Média 2017


Prix Média 2017: Jean-Daniel Bohnenblust, Sophie Gabus


Poisons, venins, toxines: les animaux qui soignent, RTS "36.9°", 26.10.2016. (Online)

Foto Jean-Daniel Bohnenblust
Foto Sophie Gabus

Laudatio
Le Prix Média 2017 est décerné à Jean-Daniel Bohnenblust et Sophie Gabus pour leur reportage intellectuellement et émotionnellement stimulant « Poisons, venins, toxines: les animaux qui soignent ».

Le journaliste Jean-Daniel Bohnenblust et la réalisatrice Sophie Gabus ont réussi, sur la base de recherches approfondies, à mettre en scène un secteur novateur des sciences appliquées. Ils ont créé un monde d’images qui laisse plus d’une fois le public ébahi.

Venin de scorpion, de serpent, de corail. La lauréate et le lauréat ont plongé dans l’univers des toxines d’origine animale et ont trouvé ce qu’ils cherchaient: des scorpions dans des caisses de laboratoire, des coraux dans des bassins artificiels. Ils ont également découvert des chercheuses et des chercheurs passionnés qui travaillent sur des agents thérapeutiques que l’on connaît depuis longtemps comme des poisons nocifs et non comme de potentiels médicaments. Mortelles à haute dose, des toxines animales pourraient pourtant, en quantité infime, être utiles à l’homme.

Le jury du Prix Média récompense la manière réfléchie d’aborder un thème brûlant, celui-ci étant traité de façon à la fois pertinente et originale. Novateur et surprenant, le regard porté sur des laboratoires méconnus permet de mettre en lumière un thème jusqu’ici largement ignoré par le public. Les scientifiques au sein du jury jugent ce reportage instructif et d’une excellente qualité scientifique. Diffusé pour la première fois dans l’émission « 36.9° » de la RTS, il a aussi été présenté aux téléspectateurs alémaniques dans le cadre de l’émission « Puls ».



 

Prix Média Newcomer 2017: Alessandro Staehli


Voyage au centre de la terre, La Salamandre, Oktober 2016 (Dossier

Foto Alessadro Staehli

Laudatio
Le Prix Média Newcomer 2017 est décerné à Alessandro Staehli pour son dossier fouillé et richement illustré « Voyage au centre de la terre ».

Dans son dossier « Voyage au centre de la terre » réalisé pour le magazine La Salamandre, Alessandro Staehli offre tout un éventail de faits et de récits concernant ce grand inconnu que nous foulons aux pieds, le sol. Le biologiste et journaliste passionné ne cesse de nous surprendre. « Pour transformer un tronc en humus, je dirais qu'il faut compter autant de temps que l’arbre a vécu. » Cette déclaration est tirée d’une interview avec un véritable expert: un champignon qui participe à la décomposition du bois. « Voyage au centre de la terre » témoigne d’une part du savoir-faire journalistique d’Alessandro Staehli. L’auteur de 32 ans démontre d’autre part sa volonté d’aller en profondeur, dans ses recherches comme dans le traitement du sujet. Il fait preuve d’un zèle qui n’a rien à envier aux habitants qui peuplent le sol!

Le jury du Prix Média est particulièrement impressionné par la richesse et la variété de ce dossier de 26 pages, tant au niveau du contenu que de la présentation: infographies, interviews, récits, références à des vidéos en ligne et enfin même une grille de mots croisés. Alessandro Staehli approche le sol de manière lente et détaillée. Il répond aussi à toutes les questions posées. En conclusion, il intègre les diverses informations dans une interview avec un expert et met en lumière les défis globaux à relever.

Les Académies suisses des sciences sont extrêmement heureuses de pouvoir décerner le Prix Média Newcomer 2017 à Alessandro Staehli.


 

Shortlist Prix Média / Prix Média Newcomer 2017

• Helga Rietz, Die Vermessung der Nachtruhe, NZZ, 2.12.2016 (pdf)
• Jean-Daniel Bohnenblust, Sophie Gabus, Poisons, venins, toxines: les animaux qui soignent, RTS "36.9°", 26.10.2016. (online)
• Alessandro Staehli, Voyage au centre de la terre, La Salamandre, 10/2016 (Dossier) (Prix Média Newcomer)
• Anatol Hug, Stephan Hille, Andrea Meier, Die Kraft der Musik, SRF "Einstein", 18.5.2017 (Online)
• Emmanuel Haddad, Adrienne Surprenant, Terre de réfugiés de guerre, sept.info (Dossier, Prix Média Newcomer)
• François Jeannet, Jacqueline Dubuis, Vieillir ? Jamais sans mon robot, RTS "36.9°", 1.2.2017 (Online)
 

Medien-Förderpreise


Julia Richter, «Mit ausgedruckten Schnitzel gegen die Welternährungskrise»
Florian Wüstholz, «Moral für Roboter»
vergeben von der Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (SAGW)
 

The winners 2016

from left to right: Sarah Perrig, Lison Méric, Julian Schmidli

The winner of the Prix Média 2016 is Lison Méric for her report «J’entends des voix», RTS 36.9°, 16 December 2015.

From a total of 54 submissions, seven reached the shortlist:
  • Irène Dietschi, Das Ende der modernen Medizin, Der Beobachter, 6/2016
  • Pascal Fleury, La suisse des batailles, La Liberté, 27–31 July 2015
  • Otto Hostettler, Darknet. Die Schattenwelt des Internets, Der Beobachter, 4/2016
  • Méric Lison, J’entends des voix, RTS 36.9°, 16 December 2015
  • Barbara Reye, Lust auf Duft, Tages-Anzeiger, 24 December 2015
  • Christophe Ungar, Poissons et rivières suisses, l'agonie, RTS Temps présent, 14 January 2016
  • Michael Weinmann, Die Schweiz im Weltall, SRF Aktuell, 21–25 September 2015

The winners of the Prix Média Newcomer 2016 are Julian Schmidli and Timo Grossenbacher of the "SRF Data" team. Their excellent contribution is entitled "Die Interessenbindungen der Schweizer Universitäten".

The prizes will be awarded on 23 September 2016 during the break session "Investigative scientific journalism" at the Swiss Media Forum in Lucerne.

 

Swiss Academies of Arts and Sciences
House of Academies
Laupenstrasse 7
P.O. Box
3001 Bern
Switzerland

Phone +41 (0)31 306 92 20
info@swiss-academies.ch