News

Promotion 7 avr. 2014

Maintenant ouvert: Programme de promotion «MINT Suisse»

Le programme fédéral «MINT Suisse» a pour objectif principal de promouvoir des projets ciblés et des initiatives efficaces dans le cadre des compétences MINT en Suisse (MINT est synonyme de Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique). Les personnes qui ont une initiative ou un projet MINT dans les domaines de la formation de base, de la formation continue, pour l’accroissement de l’attractivité des professions MINT ou pour accroître la conscience de l’importance des compétences MINT peuvent déposer une demande de financement unique ou de financement additionnel aux Académies suisses des sciences. Les ayants droit sont les institutions, les particuliers et les groupes de personnes en Suisse. Le projet implique l'utilisation et la disponibilité de ressources financières propres.

La date limite pour la présentation des demandes est le 7 juin 2014.

Le dossier d’information ainsi que les formulaires (en français et italien) se trouvent sous:
www.academies-suisses.ch/fr/MINT

Petition 4 mars 2014

Appel pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert

Depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février 2014, l’appartenance de la Suisse à l’espace européen de l’enseignement supérieur est menacée. Comme première réaction, la Commission européenne a exclu la participation de la Suisse au 8ème programme de recherche Horizon 2020 et au programme d’échange d’étudiant-e-s Erasmus+. Etudiants, chercheurs et scientifiques sont cordialement invités à participer à la pétition en ligne de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), laquelle est soutenue par les milieux scientifiques suisses, y compris les Académies suisses des sciences. Les signataires de cet appel demandent aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer à ces programmes et se positionnent pour un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert.

Vers le site web de la pétition en ligne:
www.not-without-switzerland.org

Prise de position 24 févr. 2014

Les milieux académiques montent au front pour sauver Horizon 2020 et Erasmus+

Les Académies suisses des sciences, les dirigeants des hautes écoles suisses et la présidence du Fonds national suisse expriment leurs craintes d’être exclus des programmes de recherches européens dans une lettre adressée au Conseil fédéral. Ils lui demandent de «prendre toutes les mesures possibles et imaginables, ainsi que d’entreprendre toutes les démarches» pour que la Suisse soit associée au programme de recherche Horizon 2020 et au programme d’échange Erasmus+. Cette demande urgente des milieux académiques est la suite logique du «Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte» qu’ils ont signé en janvier avant le oui du peuple suisse à l’initiative «Contre l’immigration de masse».

Lettre au Conseil fédéral (pdf, en allemand)
Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte (pdf)

Factsheet 11 févr. 2014

Le fracking: une technologie controversée, mais prometteuse

Le fracking permet une exploitation rentable des gaz difficilement exploitables. Cette technologie est également utilisée en géothermie profonde. Un nouveau factsheet des Académies suisses des sciences développe des arguments pour alimenter le débat autour du fracking.

Téléchargement du factsheet

Factsheet 27 janv. 2014

Au secours des abeilles et autres pollinisateurs sauvages

Les abeilles mellifères et d’autres insectes pollinisent de nombreuses plantes et se montrent ainsi indispensables à une agriculture productive et aux écosystèmes. Les pollinisateurs sont confrontés à de multiples problèmes et accusent une réduction inquiétante du nombre de leurs individus et de leurs espèces. La menace ne pèse pas uniquement sur les abeilles mellifères (à miel) mais également sur d’autres pollinisateurs sauvages, comme certaines espèces de bourdons ou de papillons. Le Factsheet publié par les Académies suisses des sciences présente l'état actuel des connaissances et les mesures préconisées par les experts.
Communiqué de presse (pdf)
Factsheet (pdf)

Prise de position 22 janv. 2014

Le plan d’études 21 ne se substitue pas à la stratégie nationale d’éducation

Le plan d’études 21 de la Conférence des directeurs de l’éducation de la Suisse alémanique est un projet dont le but est d’harmoniser le système scolaire suisse pour l’école obligatoire. Son objectif est de proposer une aide à l’orientation et de définir la marge de manœuvre pour les adaptations cantonales. Les Académies suisses des sciences considèrent comme positifs les efforts entrepris pour harmoniser les systèmes cantonaux. Elles soulignent toutefois un certain nombre de risques: ainsi, par exemple, les compétences transdisciplinaires sont trop peu encouragées et certains objectifs sont placés si haut qu’ils pourraient s’appliquer au niveau Bachelor plutôt qu’à l’école obligatoire. Par ailleurs, le plan d’études 21 ne peut se substituer à une stratégie nationale d’éducation nécessaire à la Confédération et aux cantons, qui sont chargés des différents projets dans le système actuel.

Communiqué de presse (pdf, en allemand)

Publication 21 janv. 2014

Politique d'immigration: Manifeste suisse pour une recherche ouverte

L'ouverture de la Suisse sur le monde est essentielle pour de nombreux aspects de son développement, mais en particulier pour sa vie intellectuelle et académique et pour la recherche et l'innovation. A l'occasion de votations qui seront certainement comprises comme des tests de cette ouverture, les académies avec les autres acteurs de la vie scientifique et académique de notre pays ont tenu à réaffirmer la nécessité pour nous de partager savoir, personnes et résultats avec les communautés qui nous entourent. Tel est le sens du manifeste que vous pouvez télécharger ici:

Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte (pdf)

Publication 13 déc. 2013

Avers et revers – Débats sur la naturalité et l‘artificialité

Dans un environnement de plus en plus marqué par la technologie, beaucoup de personnes cherchent à contrebalancer ce monde. La nature leur sert alors de refuge tout comme de surface de projection. Toutefois, ce regard exalté sur la "naturalité" n'est pas exempt d’un certain enjolivement naïf. En effet, c'est bien grâce aux conquêtes de la technologie que nous pouvons savourer les bons côtés la nature sans que nous ayons trop à craindre de leurs dangers. Pour l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), cette attitude ambivalente envers la naturalité et son antithèse hypothétique, l'artificialité, a été l'occasion de lancer un débat fondamental sur ce thème. Quatre dialogues – plus qu'interviews – ont permis à la SCNAT de réunir des experts qui ont des approches et des points de vue bien différents sur les thèmes de la naturalité et de l'artificialité.

Informations détaillées et téléchargement du livre

EASAC 10 déc. 2013

Thierry Courvoisier élu vice-président d'une association d'académies européennes

Thierry Courvoisier, président des Académies suisses des sciences, a été élu vice-président de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC) par ses 27 membres pour les années 2014-2016. L'EASAC est composée des académies des sciences nationales des états membres de l'UE, de la Suisse ainsi que de la Norvège, et offre des conseils scientifiques aux instances politiques de l'UE.

Site web EASAC

Publikation 4 déc. 2013

Le nouveau numéro du magazine «Horizons» par courrier ou à télécharger

- Les sciences humaines et sociales sont peu impliquées dans le virage énergétique – un changement de mentalité doit-il s’opérer dans les instituts et en politique?
- Quels sont les arguments pour et contre un financement privé de la recherche?
- Twitter et Researchgate: de bonnes plateformes pour le discours scientifique?
- Qu’est-ce qui pousse un climatologue à aller au-devant du public?
- Le «fracking»: meilleur que sa réputation?


Download Horizons
S'abonner à Horizons

Prix de Quervain 7 nov. 2013

Prix de Quervain 2013: les plantes ne poussent pas plus rapidement en haute montagne malgré le taux élevé de dioxyde de carbone

En haute montagne, l'air se raréfie: les plantes alpines sont-elles avantagées lorsque la concentration en dioxyde de carbone dans l'atmosphère augmente? Non, affirme Nicole Inauen de l'Institut botanique de l'université de Bâle dans sa thèse qui lui a valu le Prix de Quervain 2013. Une deuxième candidate, Lena Hellmann de WSL Birmensdorf, a également été distinguée pour son mémoire de master sur le thème des bois flottants arctiques sur les côtes des mers polaires. La commission pour la recherche polaire et de haute altitude a décerné les prix le 6 novembre dans le cadre d'un symposium au musée alpin de Berne.

Communiqué de presse (en allemand)

Publication 31 oct. 2013

L’eau en Suisse

Nous ne connaissons que rarement des pénuries et la qualité de l’eau est presque toujours irréprochable. Pourtant, de nouvelles habitudes de consommation, le changement climatique en cours et les décisions concernant l’avenir énergétique de la Suisse vont modifier la disponibilité et l’utilisation de l’eau, écrit la Commission suisse d’hydrologie CHy de la SCNAT dans sa nouvelle brochure d’information. Cette brochure décrit le cycle de l’eau de la Suisse et propose des solutions aux défis qui s’annoncent pour l’avenir. Une version plus complète paraît sous le titre «L’eau en Suisse – un aperçu».

Factsheet (pdf, 2.4 MB)
Version complète (pdf, 9.6 MB)

transdisciplinary research 18 oct. 2013

Remise du «swiss-academies award for transdisciplinary research»

Doté en tout de 75 000 francs suisses, le «td-award» sera décerné le lundi 21 octobre 2013 dans le cadre du «Swiss Inter- and Transdisciplinarity Day 2013». Le projet «Mountland» du domaine des Écoles polytechniques fédérales remporte en 2013 le prix scientifique doté d'une importante récompense de 50 000 francs suisses. Deux jeunes chercheurs de l'Université de Saint-Gall ont reçu chacun 10 000 francs suisses pour leurs travaux interdisciplinaires et la direction du pôle de recherche «nord-sud» a été récompensée d'un chèque de 5 000 francs suisses pour son engagement en faveur de la recherche transdisciplinaire et pour le développement de celle-ci.

Informations détaillées
Communiqué de presse

For Women in Science 10 oct. 2013

Deux chercheuses reçoivent une bourse «For Women in Science»

Pour la troisième fois, deux chercheuses reçoivent une Bourse L’Oréal Suisse «For Women in Science» destinée à les soutenir dans leur projet de recherche. Les chercheuses distinguées en 2013 sont Dr. Olesya Panasenko et Dr. Laura Rodriguez Lorenzo. Lancé en 2008 en coopération avec la Commission suisse pour l’UNESCO et les Académies suisses des sciences, ce programme d’encouragement contribue à faciliter les carrières féminines scientifiques en Suisse.


Communiqué de presse (pdf)
Informations détaillées

Prix Média 20 sept. 2013

Lauréats Prix Média 2013

Jeudi, le 26 septembre, le «Prix Média académies-suisses», doté d'un montant de 40'000 francs, sera remis, dans le cadre du congrès de ScienceComm'13 à La Chaux-de-Fonds, à Martin Läubli (sciences techniques), Alan Niederer (médecine), Reto U. Schneider (sciences humaines et sociales) et Etienne Dubuis (sciences naturelles) qui ont su transmettre avec brio des informations scientifiques.

Communiqué de presse (pdf)
Informations détaillées

Fondation Prix Balzan 9 sept. 2013

Lauréats du Prix Balzan 2013

Le prix Balzan est un prix international décerné à des scientifiques éminents des domaines des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles ainsi qu’à des personnalités des domaines de l’art et de la culture. La Fondation Internationale Prix Balzan octroie 750'000 francs suisses à chaque lauréat, dont la moitié doit être destinée au financement de projets de recherche.

Les noms des Lauréats des Prix Balzan 2013 ont été annoncés aujourd'hui:

- Alain Aspect, France, pour informatique et communication quantiques
- Manuel Castells, Espagne, pour sociologie
- Pascale Cossart, France, pour maladies infectieuses: recherches fondamentales et aspects cliniques
- André Vauchez, France, pour histoire du Moyen Âge

Informations détaillées

Factsheet 5 sept. 2013

Les plantes cultivées génétiquement modifiées et leur importance pour l’agriculture suisse

L’agriculture suisse doit produire davantage, et ceci, en maintenant l’excellence de la qualité et en réduisant la pollution de l’environnement. Pour atteindre ces objectifs de la politique agricole, l’usage de nouvelles méthodes et technologies agricoles est important. La sélection et la culture de plantes génétiquement modifiées pourraient concourir à l’atteinte de ce but. Actuellement, leur utilisation dans la recherche et la production alimentaire est entravée par les prescriptions légales.

Download Factsheet: français, deutsch, italiano, english
Informations détaillées

Publikation 4 sept. 2013

Förderung der MINT-Kompetenzen zur Stärkung des Bildungs-, Wirtschafts- und Wissenschaftsstandorts Schweiz

Wie können die MINT-Kompetenzen zur Stärkung des Bildungs-, Wirtschafts- und Wissenschaftsstandorts Schweiz gefördert werden? Dies war das zentrale Thema der zweiten Tagung in der Reihe «Zukunft Bildung Schweiz», die am 23./24. Oktober 2012 in Basel stattfand. Der Tagungsband enthält die schriftlichen Beiträgen der Referierenden sowie Ergebnisse aus Gruppendiskussionen, die im Rahmen der partizipativ angelegten Veranstaltung geführt wurden.

Download Tagungsband

Factsheet 12 août 2013

Les Alpes envahies par l’aulne vert

Les buissons d’aulnes verts envahissent les pâturages d’alpage laissés à l’abandon. Résultat: un recul massif de la biodiversité, une acidification marquée des sols et une vulnérabilité accrue à l’érosion et aux avalanches en comparaison avec une surface reboisée. L’Académie suisse des sciences vient tout juste de publier une fiche d’information dans laquelle elle attire l’attention sur la sérieuse menace qui pèse ainsi sur les Alpes.

Téléchargement du factsheet
Communiqué de presse

Conference 15 juil. 2013

Les inscriptions à ScienceComm'13 sont ouvertes

Vous pouvez vous inscrire dès à présent au congrès ScienceComm'13 dont le thème est «Enjeux et limites de la médiation scientifique» qui se déroulera à La Chaux-de-Fonds, du 26 au 27 septembre 2013. A l'instar des deux dernières années, où le congrès a réuni environ 200 participants à Bienne et à Rapperswil, nous vous présenterons un vaste choix de projets et de thèmes. Le Prix Média sera également décerné dans le cadre de ce colloque, le 26 septembre à 16h.
Informations détaillées:
www.sciencecomm.ch
Inscription

Prise de position 27 juin 2013

La politique agricole 2014-17 n’atteindra pas les objectifs environnementaux

Les Académies suisses des sciences accueillent avec satisfaction l’orientation générale de la politique agricole 2014-17. Elles estiment notamment que les nouvelles contributions destinées à une utilisation efficace des ressources, aux systèmes de production favorisant la biodiversité et la qualité du paysage sont d’importantes innovations, de même que le renforcement des incitations pour les surfaces de promotion de la biodiversité de qualité. Cependant, ces changements ne suffiront pas pour atteindre les «Objectifs environnementaux pour l’agriculture».

Communiqué de presse
Prise de position (en allemand)

International 17 juin 2013

Heinz Gutscher dans le Comité scientifique de Future Earth

Heinz Gutscher a été choisi par le International Council for Science (ICSU) et le International Social Science Council (ISSC) en tant que membre du Comité scientifique de Future Earth pour les années 2013-2015. Future Earth est une nouvelle initiative de recherche d’une durée de dix ans. Face aux changements environnementaux au niveau mondial, son but est de développer les connaissances pour la gestion des risques et de saisir les opportunités qui en résultent, le tout dans une optique de durabilité globale. Ce comité, composé de 18 chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines et du monde entier, participera à la détermination de l'orientation scientifique de toutes les activités de Future Earth.

Site web Future Earth

APPEL À CANDIDATURE 14 juin 2013

EURIAS offre 39 résidences de recherche

EURIAS (European Institutes for Advanced Study Fellowship Programme) est un programme de mobilité internationale qui propose des résidences de recherche de 10 mois dans 16 instituts d'études avancées. Les résidences sont principalement allouées aux candidats issus des sciences de l'homme et de la société, mais sont également ouvertes aux sciences exactes et aux sciences du vivant dès lors que les recherches ne requièrent pas de travail en laboratoire et qu'elles engagent un dialogue avec les sciences humaines et sociales. Le programme est ouvert aux chercheurs prometteurs en début de carrière comme aux plus reconnus. La date limite de candidature est le 5 juillet 2013.
Informations détaillées (pdf)

Publication 4 juin 2013

Rapport annuel 2012

Vous trouvez le rapport annuel 2012 des Académies suisses des sciences ici:
download (pdf, 3.6 MB)

Publication 30 mai 2013

Qualité d’auteur des publications scientifiques – Analyse et recommandations

Les publications scientifiques n'ont pas pour seul but de promulguer le savoir. Le nombre de publications ou de citations est également décisif pour la carrière des chercheurs. Dès lors, il est d'autant plus important de disposer de règles claires concernant la qualité d'auteur et l'ordre de citation des auteurs. La commission «Intégrité scientifique» des Académies suisses des sciences a récapitulé les règles en vigueur et formulé des recommandations à ce sujet. Leur objectif est de contribuer à prévenir les désaccords relatifs à la qualité d'auteur et d'aider à résoudre les éventuels conflits.

Qualité d’auteur des publications scientifiques (pdf)
Informations détaillées concernant l'intégrité scientifique

Prise de position 15 mai 2013

Génie génétique vert: les Académies se félicitent des réglementations en matière de coexistence

Dans leur prise de position publiée mercredi, les Académies suisses des sciences saluent, tout en émettant quelques réserves,  l’élaboration de règlementations sur la coexistence des plantes génétiquement modifiées et des plantes issues de cultures conventionnelles. L’assouplissement prévu en matière de recherche sur les plantes génétiquement modifiées est justifié d’un point de vue scientifique. Les distances d’isolation entre les champs semés de plantes génétiquement modifiées et ceux plantés de cultures conventionnelles devraient être gérées avec plus de souplesse et pourraient par exemple être réduites par l’aménagement de bandes tampons.

Communiqué de presse
Prise de position (en allemand)
Etude «Les cultures génétiquement modifiées et leur importance pour l'agriculture durable en Suisse»
Actes de conférence (en allemand)

Symposium 3 mai 2013

La responsabilité des experts dans la gestion des risques: Symposium 24 mai 2013, Berne

La condamnation de six sismologues après le séisme dévastateur de L’Aquila (IT) a suscité de vives réactions dans le monde de la science. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, d’épidémies, de sécurité des installations etc., les experts en Suisse sont également sollicités pour évaluer les risques. Quel est le degré de responsabilité qu’ils prennent en conséquence? Sont-ils responsables des avis qu’ils émettent?
Informations détaillées

Publication 2 avr. 2013

Factsheet: Changements environnementaux et migrations dans les pays en développement

Quel est l’impact des changements environnementaux et en particulier du réchauffement climatique sur les flux migratoires dans les pays en développement? La question fait l’objet d’une fiche d’information des académies suisses des sciences. La plupart des études permettent de conclure que la Suisse ne sera pas submergée par de grandes vagues de réfugiés environnementaux. Les mouvements de population déclenchés par des facteurs climatiques ont lieu avant tout sur de courtes distances – à l’intérieur d’Etats et, dans une moindre mesure, entre Etats voisins. Les défis pour la Suisse se situent principalement au niveau de l’aide sur place.

Téléchargement du factsheet

Colloque d'attachés scientifiques 28 mars 2013

La liberté académique comme facteur de succès

Une soixantaine de personnes représentant le personnel diplomatique responsable des affaires scientifiques et technologiques se sont rencontrées cette semaine à Berne. Les représentants diplomatiques accrédités ici se sont réunis avec leurs homologues suisses qui s'engagent pour renforcer le réseau de la Suisse sur les cinq continents. Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et d'autres conférenciers ont cité la liberté académique comme facteur principal de succès de la place scientifique suisse. Les Académies suisses des sciences ont organisé cet événement en partenariat avec et le Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation, le Fonds national suisse et la Commission pour la technologie et l'innovation.

Présentations
Walter Steinlin, Président de la CTI
Martin Vetterli, Président du Conseil national de la recherche du FNS
Thierry Courvoisier, Président des Académies suisses (9MB)
Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat au SERI

Call for Abstracts 27 mars 2013

Call for Abstracts congrès ScienceComm'13

Le congrès ScienceComm réunit les acteurs de la communication scientifique de Suisse. Le public visé s’étends des experts de la communication, des représentants d’entreprises et des acteurs politiques de la formation jusqu’aux chercheurs. Ce congrès est financé par la Fondation Science et Cité, le Fonds national suisse et les Académies suisses des sciences. Pendant deux jours (26 et 27 septembre 2013), vous pourrez assister à des présentations, des ateliers et des événements au format spécial tels qu’un «Science Biergarten» et une place de marché. La troisième édition de ScienceComm s’articulera autour du thème «Enjeux et limites de la médiation scientifique». Nous avons le plaisir de vous inviter à nous remettre un résumé de votre projet jusqu'au 5 avril 2013.

Pour de plus amples informations voir ce pdf ou visitez www.sciencecomm.ch

Publication 19 mars 2013

De nouvelles plantes génétiquement modifiées procurent des avantages écologiques et économiques aux agriculteurs suisses

Différentes plantes génétiquement modifiées, à un stade avancé de la recherche ou déjà cultivées à l’étranger, pourraient contribuer, en Suisse aussi, à une agriculture respectueuse de l’environnement et très productive. Ces nouvelles variétés nécessitent entre autres moins de traitements chimiques contre des agents pathogènes. La Suisse ne devrait pas, à la légère, dénier au génie génétique le potentiel de contribuer à une agriculture durable et à la sécurité alimentaire, relèvent les Académies des sciences dans le rapport «Les cultures génétiquement modifiées et leur importance pour l'agriculture durable en Suisse» qui vient de paraître et auquel plus de trente expertes et experts ont apporté leur concours.

Téléchargement de l'étude (en allemand avec une préface et un résumé en français)
Communiqué de presse
Livraison gratuite, commande par e-mail

Publication 5 mars 2013

Nouvelle maquette Horizons: «La santé dans tous ses états»

Avec la présente édition consacrée au point fort «La santé dans tous ses états», le magazine suisse de la recherche scientifique «Horizons» présente son nouveau graphisme. Cette revue est publiée par le Fonds National Suisse et les Académies suisses des sciences. Elle paraît quatre fois par an et son abonnement est gratuit.

Numéro actuel (pdf)
S'abonner à Horizons

Publication 1 mars 2013

Lettre ouverte: non à une interdiction insidieuse du génie génétique dans l’agriculture suisse

Les Présidents des Académies suisses des sciences s’adressent au Conseil national et au Conseil des Etats dans une lettre ouverte. Ils font part de la stupeur de la communauté scientifique concernant le traitement réservé par le Parlement aux résultats de recherche du Programme national de recherche PNR 59 «L’utilité et les risques de la dissémination des plantes génétiquement modifiées».
En résumé, l’étude parvient à la conclusion que, fondamentalement, les plantes génétiquement modifiées ne présentent pas plus de risques que les plantes issues de cultures conventionnelles. Dans les discussions concernant la prolongation du moratoire sur la dissémination des plantes génétiquement modifiées, les conclusions du PNR 59, basées sur l’évidence, n’ont à aucun moment été prises en compte. L’interdiction de technologies peut pourtant avoir de larges conséquences sur la capacité d’un pays à relever les défis de demain, notamment en empêchant le développement de compétences.

Lettre ouverte (pdf)

Appel à candidatures 19 févr. 2013

For Women in Science: nouvel appel à candidatures 2013

Avec l'attribution des bourses, le programme «For Women in Science» vise à encourager davantage de femmes dans l'accomplissement d'une carrière dans le domaine de la recherche scientifique et à promouvoir l'excellence. Tous les deux ans, une à deux post-doctorantes sont ainsi soutenues pour une durée de 12 à 24 mois avec CHF 80'000 par an.
Au 1er décembre, dans le cadre de la troisième édition du programme, L'Oréal Suisse, en coopération avec la Commission suisse pour l'UNESCO et les Académies suisses des sciences, a lancé un nouvel appel à candidatures auprès de la relève scientifique féminine. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 1er mars 2013.

Informations détaillées

Stellungnahme 11 févr. 2013

Halbherziger Gegenvorschlag zur Stipendieninitiative

Mit dem indirekten Gegenvorschlag des Bundesrats zur Stipendieninitiative wird die Ungleichbehandlung bei der Stipendienvergabe nicht überwunden, sondern allenfalls verschärft, fürchten die Akademien der Wissenschaften Schweiz. In ihrer Stellungnahme begrüssen sie die Harmonisierung der Vergabekriterien, fordern den Gesetzgeber aber auf, mit Mindestsätzen auch eine Harmonisierung der Stipendienbeiträge in die Wege zu leiten.

Medienmitteilung
Stellungnahme

Publication 29 janv. 2013

Prise de position au sujet de la Stratégie énergétique 2050:
Une chance pour la Suisse

Les Académies suisses des sciences souscrivent à l'orientation générale de la « Stratégie énergétique 2050 » du Conseil fédéral. Dans leur réponse à la procédure de consultation, les académies soulignent cependant que la mutation énergétique ne doit pas avoir lieu aux dépens des objectifs climatiques. Etant donné que la mutation énergétique ne peut résulter que d'une volonté commune de la société, des acteurs politiques et de l'économie, il faut renforcer l'acceptation générale des mesures qu'elle implique.


Communiqué de presse
Prise de position (en allemand)

International 14 janv. 2013

Engagement pour le respect des droits de l'homme

Afin de promouvoir les droits de l'homme dans les sciences, les Académies suisses des sciences ont nommé la Prof. Samantha Besson en tant que Déléguée pour les droits de l'homme. Dans ce contexte, elle s'engagera entre autres à faire respecter les droits de l'homme des chercheuses et chercheurs dans le cadre de leurs activités scientifiques.


Informations complémentaires

Nouveau Président 7 janv. 2013

Thierry Courvoisier, nouveau Président

Thierry Courvoisier est le nouveau Président des Académies suisses des sciences. «La science doit avoir plus de poids dans les décisions politiques», c’est ce qu'affirme l'astrophysicien, professeur à l'université de Genève. Pour trouver des solutions aux problèmes nationaux et planétaires, comme par exemple l'approvisionnement en énergie, une union entre les sciences naturelles et les sciences humaines et sociales, telle qu'elle est vécue au sein des Académies des sciences, est indispensable.



Communiqué de presse
Photo



Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

ACADÉMIES SUISSES DES SCIENCES
Secrétariat général
Hirschengraben 11
Postfach 8160, CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 313 14 40
Fax +41 (0)31 313 14 50
info@akademien-schweiz.ch