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Colloque 15 août 2014

Les inscriptions à ScienceComm'14 sont ouvertes

Le congrès national de deux jours de la communication scientifique ScienceComm met en réseau les acteurs de la communication scientifique et offre une plateforme pour les échanges professionnels. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 10 septembre et vous pouvez vous inscrire au Congrès qui se déroule du 18 au 19 septembre à Beromünster / Sursee dans l’ancien émetteur national (KKLB). Les trois thèmes principaux de cette année sont: «les relations entre science – politique – médias», «science et arts» et «visualisation scientifique».

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Publication 12 août 2014

«Open Access»: pour un accès libre aux résultats de la recherche scientifique

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) invite les maisons d'édition et les acteurs scientifiques à accélérer le passage à l'«Open Access»: les travaux scientifiques devraient être disponibles sur des sites internet publics ou publiés dans des revues en ligne librement accessibles. L'ASSM récapitule, dans une nouvelle feuille de route, les différentes formes de publication Open access et recommande d'introduire sans délais des mesures.

Pour un accès libre aux résultats de la recherche scientifique (pdf)

Colloque 17 juil. 2014

Une nouvelle culture de la science est-elle nécessaire?

Le colloque du 7 juillet 2014 était consacré aux conditions cadres des systèmes scientifiques d'une grande partie de l'Europe et à leurs répercussions sur la relève académique, et tout particulièrement sur la relève féminine. A la fin du colloque, les académies nationales des sciences de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche se sont réunies pour discuter d'une approche commune en faveur de la promotion de la relève académique.


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Publication 15 juil. 2014

Rapport annuel 2013

Vous trouvez le rapport annuel 2013 des Académies suisses des sciences ici:
download (pdf, 2.7 MB)

18 juin 2014

Le programme de promotion «MINT Suisse» suscite un grand intérêt

Le programme fédéral de promotion «MINT Suisse» rencontre un vif succès. 158 demandes ont été reçues pour un coût total des projets s’élevant à près de 13 millions de francs. La Confédération prévoit une enveloppe de 1,5 million de francs pour ce programme dont le but est de promouvoir des projets ciblés et des initiatives efficaces dans le cadre des compétences MINT en Suisse (MINT est synonyme de Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique).

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Publication 10 juin 2014

Changement démographique: ensemble plutôt que l'un après l'autre

Huit académies européennes des sciences démontrent dans une nouvelle publication les conséquences du changement démographique et les nécessités d'agir qu'il provoque. En accord avec les constats et les recommandations des partenaires européens, les Académies suisses des sciences considèrent des mesures très urgentes qui permettent et encouragent une participation active de toutes les générations au travail familial et professionnel. Elles plaident pour une société de tous les âges et un mélange entre éducation, travail familial et travail professionnel: ensemble plutôt que l'un après l'autre.

Communiqué de presse Académies suisses des sciences
Communiqué de presse des huit académies européennes des sciences (en allemand; en anglais)
Publication: Mastering Demographic Change in Europe (pdf, 1.7 MB)
Photo de presse: European Academies Group «Mastering Demographic Change» (10 MB)

Publication 2 juin 2014

Le nouveau «Horizons»: Science sans frontières

La Suisse a décidé de s'isoler. Une attitude qui menace sa place scientifique. Celle-ci entretient en effet des liens étroits avec l'Europe et l'ensemble du monde.
- Malaise à l'Université
- Le patient européen
- La dimension internationale de la place scientifique suisse
- De quelles infrastructures la recherche suisse a-t-elle besoin?

Download Horizons (pdf, 6 MB)
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International 19 mai 2014

Les Académies représentées dans la délégation suisse auprès de l'OCDE

En tant que président des Académies suisses des sciences, Thierry Courvoisier a été nommé membre de la délégation suisse auprès du Forum mondial de la science de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Le Forum mondial de la science joue un rôle de consultation sur des questions de politique scientifique globales entre hauts représentants du monde académique. Par ailleurs, il soutient l'OCDE dans l'élaboration de recommandations politiques visant à améliorer le bien-être économique et social globale.

Informations complémentaires sur le Forum mondial de la science de l'OCDE

Publikation 2 mai 2014

Une stratégie nationale pour la Suisse en matière d’éducation

Les Académies suisses des sciences invitent, par le biais du «Plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale pour l’éducation», les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation à considérer dans leur ensemble les enjeux du système d’éducation et à esquisser une ligne d’action commune. Les Académies constatent qu’un objectif clair, permettant d’orienter et de diriger la coordination des multiples processus dans le domaine de l’éducation, fait défaut en matière de politique de l’éducation. Les Académies proposent à la Confédération et aux cantons d’élaborer une stratégie nationale pour l’éducation en incluant les acteurs impliqués.

Plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale pour l’éducation (pdf)
Communiqué de presse (pdf)
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Promotion 7 avr. 2014

Maintenant ouvert: Programme de promotion «MINT Suisse»

Le programme fédéral «MINT Suisse» a pour objectif principal de promouvoir des projets ciblés et des initiatives efficaces dans le cadre des compétences MINT en Suisse (MINT est synonyme de Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique). Les personnes qui ont une initiative ou un projet MINT dans les domaines de la formation de base, de la formation continue, pour l’accroissement de l’attractivité des professions MINT ou pour accroître la conscience de l’importance des compétences MINT peuvent déposer une demande de financement unique ou de financement additionnel aux Académies suisses des sciences. Les ayants droit sont les institutions, les particuliers et les groupes de personnes en Suisse. Le projet implique l'utilisation et la disponibilité de ressources financières propres.

La date limite pour la présentation des demandes est le 7 juin 2014.

Le dossier d’information ainsi que les formulaires (en français et italien) se trouvent sous:
www.academies-suisses.ch/fr/MINT

Petition 4 mars 2014

Appel pour un espace européen de l’enseignement supérieur ouvert

Depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février 2014, l’appartenance de la Suisse à l’espace européen de l’enseignement supérieur est menacée. Comme première réaction, la Commission européenne a exclu la participation de la Suisse au 8ème programme de recherche Horizon 2020 et au programme d’échange d’étudiant-e-s Erasmus+. Etudiants, chercheurs et scientifiques sont cordialement invités à participer à la pétition en ligne de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES), laquelle est soutenue par les milieux scientifiques suisses, y compris les Académies suisses des sciences. Les signataires de cet appel demandent aux décideurs et décideuses politiques en Europe et en Suisse de permettre à la Suisse de continuer à participer à ces programmes et se positionnent pour un espace européen et international de l’enseignement supérieur ouvert.

Vers le site web de la pétition en ligne:
www.not-without-switzerland.org

Prise de position 24 févr. 2014

Les milieux académiques montent au front pour sauver Horizon 2020 et Erasmus+

Les Académies suisses des sciences, les dirigeants des hautes écoles suisses et la présidence du Fonds national suisse expriment leurs craintes d’être exclus des programmes de recherches européens dans une lettre adressée au Conseil fédéral. Ils lui demandent de «prendre toutes les mesures possibles et imaginables, ainsi que d’entreprendre toutes les démarches» pour que la Suisse soit associée au programme de recherche Horizon 2020 et au programme d’échange Erasmus+. Cette demande urgente des milieux académiques est la suite logique du «Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte» qu’ils ont signé en janvier avant le oui du peuple suisse à l’initiative «Contre l’immigration de masse».

Lettre au Conseil fédéral (pdf, en allemand)
Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte (pdf)

Factsheet 11 févr. 2014

Le fracking: une technologie controversée, mais prometteuse

Le fracking permet une exploitation rentable des gaz difficilement exploitables. Cette technologie est également utilisée en géothermie profonde. Un nouveau factsheet des Académies suisses des sciences développe des arguments pour alimenter le débat autour du fracking.

Téléchargement du factsheet

Factsheet 27 janv. 2014

Au secours des abeilles et autres pollinisateurs sauvages

Les abeilles mellifères et d’autres insectes pollinisent de nombreuses plantes et se montrent ainsi indispensables à une agriculture productive et aux écosystèmes. Les pollinisateurs sont confrontés à de multiples problèmes et accusent une réduction inquiétante du nombre de leurs individus et de leurs espèces. La menace ne pèse pas uniquement sur les abeilles mellifères mais également sur d’autres pollinisateurs sauvages, comme certaines espèces de bourdons ou de papillons. Le Factsheet publié par les Académies suisses des sciences présente l'état actuel des connaissances et les mesures préconisées par les experts.
Communiqué de presse (pdf)
Factsheet (pdf)

Prise de position 22 janv. 2014

Le plan d’études 21 ne se substitue pas à la stratégie nationale d’éducation

Le plan d’études 21 de la Conférence des directeurs de l’éducation de la Suisse alémanique est un projet dont le but est d’harmoniser le système scolaire suisse pour l’école obligatoire. Son objectif est de proposer une aide à l’orientation et de définir la marge de manœuvre pour les adaptations cantonales. Les Académies suisses des sciences considèrent comme positifs les efforts entrepris pour harmoniser les systèmes cantonaux. Elles soulignent toutefois un certain nombre de risques: ainsi, par exemple, les compétences transdisciplinaires sont trop peu encouragées et certains objectifs sont placés si haut qu’ils pourraient s’appliquer au niveau Bachelor plutôt qu’à l’école obligatoire. Par ailleurs, le plan d’études 21 ne peut se substituer à une stratégie nationale d’éducation nécessaire à la Confédération et aux cantons, qui sont chargés des différents projets dans le système actuel.

Communiqué de presse (pdf, en allemand)

Publication 21 janv. 2014

Politique d'immigration: Manifeste suisse pour une recherche ouverte

L'ouverture de la Suisse sur le monde est essentielle pour de nombreux aspects de son développement, mais en particulier pour sa vie intellectuelle et académique et pour la recherche et l'innovation. A l'occasion de votations qui seront certainement comprises comme des tests de cette ouverture, les académies avec les autres acteurs de la vie scientifique et académique de notre pays ont tenu à réaffirmer la nécessité pour nous de partager savoir, personnes et résultats avec les communautés qui nous entourent. Tel est le sens du manifeste que vous pouvez télécharger ici:

Manifeste pour une Suisse de la formation et de la recherche ouverte (pdf)


Membres des Académies suisses des sciences

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