News

Manifeste 8 févr. 2016

Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse

Deux ans après la votation populaire sur l'initiative contre l'immigration de masse, les hautes écoles mettent en garde contre les conséquences de l'initiative de mise en œuvre et publient un manifeste collectif sur l’importance de la formation et de la recherche suisse. Non seulement la formation et la recherche sont en jeu, mais également l'économie et la prospérité de la Suisse.

www.swissuniversities.ch

prise de position 2 févr. 2016

Pas de programme de stabilisation aux dépens de l'avenir de la place industrielle et de la relève

L'encouragement prioritaire de la recherche et de la formation durant les huit dernières années a permis à la Suisse de conserver de justesse son rang dans le peloton de tête face à une concurrence mondiale accrue. Les mesures d'économie proposées par le Conseil fédéral, au détriment de la formation, de la recherche et de l'innovation en Suisse, touchent en première ligne la relève, autrement dit les étudiants et le corps intermédiaire des hautes écoles.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

Publication 25 janv. 2016

White paper: Big Data dans le système de santé

La numérisation du système de santé, de même que la tendance croissante à l'enregistrement de données individuelles d'activité et de santé, représentent aussi bien des opportunités que des risques pour le système de santé, l'industrie des sciences du vivant et les individus.

Téléchargement de la publication

Publication 17 déc. 2015

Annual Balzan Lecture de Terence Cave

La maison d'édition Leo S. Olschki de Florence vient de publier l'Annual Balzan Lecture que Terence Cave, Prix Balzan 2009 pour la littérature à partir de 1500, a tenue à l'Université de Berne le 17 octobre 2014. Terence Cave a interrogé la valeur de la littérature en tant que moyen permettant de comprendre le temps présent. A été également abordé le positionnement des études de lettres dans leur environnement académique, politique et social.

Informations détaillées

Publication 30 nov. 2015

Santé et changement global dans un monde interconnecté

Les pressions anthropiques qui s'exercent sur la biosphère sont sans précédent. Elles ont des conséquences néfastes et menacent les fondements mêmes de la santé et du bien-être de l'humanité. Un nouveau factsheet met en relief les principaux moteurs du changement global, avec un accent particulier sur les effets sur la santé qui y sont liés.

Téléchargement de la publication

Publication 20 oct. 2015

Sensibiliser le monde politique à la science

Grâce à la mise en oeuvre du conseil scientifique en matière politique, un domaine de travail important a été initié ces dernières années par les académies européennes. Un nouveau rapport présente les expériences et les recommandations de plus de 20 ans de pratique de trois plates-formes de dialogue de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Téléchargement de la publication

20 oct. 2015

Thierry Courvoisier élu en tant que président de l'EASAC

Thierry Courvoisier, actuellement vice-président de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC) et président des Académies suisses des sciences, sera le prochain président de l'EASAC pour les années de 2017 à 2019. Il succédera à Jos van der Meer, dont le mandat en tant que président de l'EASAC se terminera en décembre 2016.

www.easac.eu

Publication 5 oct. 2015

Compétences en matière de santé en Suisse – situation et perspectives

Les «compétences en matière de santé» désignent les capacités des individus à s'orienter dans le système de santé, à comprendre les informations des médecins ou à identifier les symptômes des maladies. Les Académies suisses des sciences ont élaboré un rapport contenant des informations relatives à la situation et aux perspectives des compétences en matière de santé en Suisse.

Téléchargement de la publication

18 sept. 2015

Maurice Campagna est élu Président des Académies suisses des sciences

Maurice Campagna a été élu nouveau Président des Académies suisses des sciences par l'assemblée des délégués. Il succèdera à Thierry Courvoisier à partir du 1er janvier 2016 pour un mandat de quatre ans. Sa longue expérience dans le domaine académique et dans la gestion des entreprises permettra à Maurice Campagna de renforcer la coopération au sein des Académies suisses des sciences.

Communiqué de presse (pdf)
Comunicato stampa (pdf)

10 sept. 2015

Le Prix Média est décerné à Anja Jardine

Le Prix Média des Académies suisses des sciences doté d'un montant de 10'000 francs a été remis le jeudi 10 septembre 2015 dans le cadre du Congrès des médias suisses à Interlaken. Il distingue l'article d'Anja Jardine «Das letzte Terrain» (NZZ Folio). La présélection du Prix Média a par ailleurs inclus un autre article du NZZ Folio, un article de la NZZ am Sonntag et des sujets télévisés de l'émission Temps Présent (RTS). Hormis le Prix Média, les Académies des sciences attribuent des Prix Média d'encouragement du journalisme scientifique d'un montant total de 30'000 francs. Les dépôts de candidature sont possibles à tout moment.

Informations détaillées
Communiqué de presse (pdf)

9 sept. 2015

Remise du «swiss-academies award for transdisciplinary research»

Le projet «Green Density» de l'EPFL remporte le «swiss-academies award for transdisciplinary research», doté d'un montant de 50'000 francs. Deux jeunes chercheurs, l'un de l'Université de Genève et l'autre de l'Institut de recherche de l'eau du domaine des EPF Eawag, se voient par ailleurs décerner chacun 10'000 francs pour leurs travaux transdisciplinaires. Marcel Tanner, ancien directeur de l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), est récompensé pour son engagement exemplaire en faveur de l'inter- et de la transdisciplinarité dans le domaine scientifique.

Informations détaillées
Communiqué de presse (pdf)

7 sept. 2015

Lauréats du Prix Balzan 2015

Le prix Balzan est un prix international décerné à des scientifiques éminents des domaines des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles ainsi qu’à des personnalités des domaines de l’art et de la culture. La Fondation Internationale Prix Balzan octroie 750'000 francs suisses à chaque lauréat, dont la moitié doit être destinée au financement de projets de recherche.

Les noms des Lauréats des Prix Balzan 2015 ont été annoncés aujourd'hui:

- Hans Belting, Allemagne, pour l'histoire de l'art européen (1300-1700)
- Joel Mokyr, USA/Israel, pour l'histoire économique
- Francis Halzen, USA, pour la physique des astroparticules y compris l'observation des neutrinos et des rayons gamma
- David Karl, USA, pour l'océanographie.

Informations détaillées

3 sept. 2015

ScienceDebate Suisse: le Parlement est-il prêt à entendre la science?

Les élections fédérales de 2015 décideront de la manière dont le Parlement gérera les conseils émanant des milieux scientifiques au cours des prochaines années. Comment les partis politiques se positionnent-ils par rapport aux déclarations venues des disciplines scientifiques? Parmi les candidats, qui sont ceux qui accordent du poids à la voix de la science, même quand celle-ci entre en conflit avec d’autres intérêts? En collaboration avec smartvote, la plate-forme en ligne d'aide au vote, les Académies suisses des sciences et le Fonds national suisse présentent le site Internet www.sciencedebate.ch, où les électrices et les électeurs ont la possibilité de se renseigner pour connaître les positions des candidats et des partis sur les questions scientifiques.

www.sciencedebate.ch

Communiqué de presse (pdf)
De la conférence de presse: point sensible climat et prix du pétrole (pdf)
Thierry Courvoisier: le Parlement est-il prêt à mener un dialogue sérieux avec la science?

29 juil. 2015

Tournée «Recherche live»

A l'occasion du jubilé de ses 200 ans, la SCNAT vous propose un voyage fascinant dans l'univers des sciences naturelles. Trois installations baptisées «polyèdres» sont en tournée dans toute la Suisse et font halte dans 12 villes. De jeunes chercheurs se trouvent à proximité de chacune d’elles pour aborder les passants et discuter avec eux de leur travail scientifique quotidien.
Au menu de la tournée figure également un programme régional d'offres de loisirs scientifiques étalé sur plusieurs jours. La prochaine halte se fera à Lucerne du 5 au 8 août. La suite à Zürich du 12 au 15 août.

Programme de la tournée

16 juin 2015

Inauguration de la Maison des Académies

Le 16 juin 2015, la Maison des Académies a été officiellement inaugurée en présence d'une cinquantaine d'invités. Thierry Courvoisier, Susan M. Gasser et Mauro Dell'Ambrogio ont prononcé les discours officiels.

Extraits des discours

Publication 15 juin 2015

Plan de carrière des jeunes scientifiques

Les carrières scientifiques féminines mènent encore trop rarement à une chaire de professeur, en comparaison avec celles de leurs collègues masculins. La raison principale à cela est que les problèmes quotidiens auxquels sont confrontés les jeunes scientifiques touchent plus fréquemment les femmes que les hommes. Les Académies des sciences ont résumé l'état actuel des connaissances à ce sujet et donnent des recommandations aux hautes écoles suisses et aux instituts de recherche scientifique afin que ceux-ci encouragent les carrières académiques en favorisant l'équité entre les genres.

Evaluation du plan de carrière des jeunes scientifiques en Suisse (pdf, en allemand)
Recommandations pour des carrières académiques respectant l’équité entre les genres (pdf, en allemand)

Prise de position 15 juin 2015

Encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation durant les années 2017-2020

Les hautes écoles et institutions de recherche suisses ont rédigé une prise de position expliquant les priorités communes qu'elles ont fixées pour 2017-2020. Au centre des intérêts: maintenir l'excellence par l'internationalité et l'encouragement ciblé des talents sur place.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

Prix Média 20 mai 2015

Mise au concours du Prix Média et des Prix Média d'encouragement

Les Académies suisses des sciences encouragent le dialogue entre la science et la société. En portant un éclairage critique sur des thèmes complexes qui s'adressent à un large public, les journalistes jouent un rôle prépondérant dans ce dialogue. Le Prix Média, doté de CHF 10'000.-, distingue chaque année un article ou une émission scientifique; les Académies suisses des sciences souhaitent ainsi honorer le travail journalistique. La date limite d'envoi est fixée au 15 juin 2015.

En 2015, des Prix Média d'encouragement, qui récompensent des projets journalistiques scientifiques, seront décernés pour la première fois. Une enveloppe de CHF 30'000.- est prévue à cet effet.

Informations détaillées

Prise de position 12 mai 2015

Un engagement fort dans la formation pour renforcer l’économie et la société

L’un des défis majeurs pour la Suisse concerne la formation de la main-d’oeuvre qualifiée dont l’économie, la société et la recherche ont besoin.
Dans une prise de position commune, les Académies suisses des sciences et d'autres représentants de la formation professionnelle et des hautes écoles soulignent que, dans tous les types de formations supérieures, des réformes importantes sont nécessaires. Dès lors, il est important de pouvoir compter sur une augmentation importante des moyens alloués à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation durant les années 2017-2020. Les réformes prévues ne peuvent être conduites avec un taux de croissance inférieur à celui de la période actuelle (3,7%), sans mettre en danger la substance du domaine de la formation et de la recherche suisse.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

23 avr. 2015

Les nouveaux locaux de la Maison des Académies ont été investis

La SCNAT, l’ASSH, l’ASSM, Science et Cité et l’organisation faîtière a+ se sont regroupés dans des locaux communs. Depuis cette semaine, l’équipe est complète – nous nous réjouissons de vous accueillir dans la Maison des Académies.



Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
Téléphone 031 306 92 20
info@akademien-schweiz.notexisting@nodomain.comch

Communiqué de presse 31 mars 2015

Les Académies suisses des sciences soutiennent l’initiative sur les bourses d’études

La formation devrait être accessible à tous aux mêmes conditions. C’est pourquoi les Académies suisses des sciences s’engagent et soutiennent l’initiative de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES). L’initiative souhaite harmoniser les aides à la formation, très disparates selon les cantons. Il n’est pas normal que globalement moins de moyens financiers soient aujourd’hui mis à la disposition d’un nombre sensiblement plus important d’étudiants.
En effet, seules des générations futures bien formées pourront garantir, par exemple, l’assurance vieillesse de toute la population.

Communiqué de presse (pdf)

Conférence 16 mars 2015

ScienceComm'15: call for abstracts

Le cinquième congrès ScienceComm se déroulera du 24 au 25 septembre 2015 dans le centre culturel Landhaus à Soleure et se penchera sur les thèmes suivants: «Science en crise» et «Science ouverte / Science citoyenne». Pour participer activement, les intéressés sont invités à soumettre un résumé jusqu’au 31 mars 2015.


Informations détaillées

Publication 13 mars 2015

Chercheurs en politique !?!

Alors que le monde politique recourt de plus en plus aux experts scientifiques, peu de scientifiques s'engagent en tant que politiciens. Horizons propose trois éclairages sur cette relation aussi délicate qu’inévitable, dont une interview de Felix Gutzwiller qui plaide en faveur d’une meilleure représentation des chercheurs au Parlement. D’autres articles traitent des «actes sanglants à Boston et à Bâle» ou de la «mission spéciale Ebola». Quant à l’historienne de l’art Anna Minta, elle affirme que «les gens ont toujours besoin de systèmes symboliques sacrés qui fondent l’ordre social».

Site Web Horizons

Conférence internationale 25 févr. 2015

Droit humain à la science

Les scientifiques ont droit aux droits de l’homme – mais tout individu a aussi droit au progrès scientifique et à ses applications. La conférence internationale du 22 mai à Berne abordera «The Human Right to Science» à l’exemple de la recherche et de la politique sur les semences. La conférencière principale est Farida Shaheed, la rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels.


Programme
Inscription

Medienmitteilung 30 janv. 2015

Natürliche Ressourcen gerecht verteilen

Der Lebensstil westlicher Gesellschaften ist zu einem Problem geworden, das auf der gesellschaftlichen, politischen und wirtschaftlichen Ebene gelöst werden muss. Was die Geistes- und Sozialwissenschaften zur nachhaltigen Ressourcennutzung beitragen können, war in Basel Thema einer Tagung der Akademien der Wissenschaften Schweiz.


Medienmitteilung (pdf)
Website zur Tagung

27 janv. 2015

Approches interdisciplinaires du traitement du cancer

Dans les hautes écoles et instituts cliniques suisses, de nombreux projets de recherche interdisciplinaires de spécialistes en sciences humaines et sociales sont traités en association avec des experts du domaine de la santé. Afin d’optimiser le transfert des résultats, les Académies suisses des sciences ont lancé un «Call for paper».
Le premier prix 2014 revient à un article concernant les approches interdisciplinaires du traitement de patients âgés atteints de cancer, paru la semaine dernière dans le Bulletin des médecins suisses.

Informations détaillées

13 janv. 2015

Nouvelle Maison des Académies en avril 2015

Les Académies suisses des sciences constituent le réseau scientifique le plus important en Suisse. Afin d'encourager la collaboration interdisciplinaire et le dialogue entre la science et la société, la SCNAT, l'ASSH, l'ASSM et Science et Cité transfèrent leurs sièges dans un local commun, Laupenstrasse 7 à Berne. Nous nous réjouissons de vous rencontrer dans la nouvelle Maison des Académies.

Inscription Newsletter électronique

 


Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch