News

Communique de presse 22 avr. 2016

Claudia Appenzeller nommée directrice des Académies suisses des sciences

Le comité a élu Madame Claudia Appenzeller-Winterberger en tant que directrice des Académies suisses des sciences. Elle prendra ses fonctions le 25 avril 2016.

En tant que généraliste fascinée par les interactions entre science, management public et communication, Claudia Appenzeller veut promouvoir une collaboration plus intensive et interdisciplinaire entre les Académies suisses des sciences et former ainsi une base solide afin de faire face aux nouveaux défis. De ce fait, le dialogue avec la société est également une de ses priorités. 

Communiqué de presse
Photo

Claudia Appenzeller eletta direttrice delle Accademie svizzere delle scienze

Il consiglio direttivo ha nominato Claudia Appenzeller-Winterberger direttrice delle Accademie svizzere delle scienze. Assumerà il nuovo incarico il 25 aprile p.v.

In qualità di generalista fortemente interessata alle interazioni tra scienza, Public Management e comunicazione, Claudia Appenzeller si impegnerà per favorire una collaborazione più intensa e interdisciplinare all’interno delle Accademie svizzere delle scienze, al fine di creare una base per affrontare nuove sfide. In questo contesto, la nuova direttrice considera particolarmente importante il dialogo con la società.  

Comunicato stampa
Foto

Prix Média 31 mars 2016

Déposez votre candidature: Prix Média et Prix Média d’encouragement

Le Prix Média et les Prix Média d’encouragement des Académies suisses des sciences récompensent des professionnel(le)s des médias, afin d’honorer leur précieuse contribution au dialogue entre la science et la société. Le Prix Média et le Prix Média Newcomer, dotés chacun de CHF 5'000.–, récompensent chaque année un article ou une émission scientifique. De plus, les Prix Média d'encouragement récompensent la pertinence et l'originalité de projets journalistiques scientifiques. Une enveloppe de CHF 30'000.– est prévue annuellement à cet effet. Délai de dépôt des candidatures pour tous les prix média: 15 mai 2016. Plus d’informations et formulaires de candidature

Communique de presse 22 mars 2016

Corriger le décalage entre les objectifs ambitieux et le recul des moyens financiers

En février 2016, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2017-2020 (Message FRI 2017-2020). Les priorités du gouvernement, nécessaires, sont l’encouragement de la relève scientifique, l’accroissement du nombre de diplômes en médecine humaine, la mise en valeur de nouveaux domaines de recherche et le renforcement de la formation professionnelle supérieure. Ces objectifs ambitieux sont toutefois en décalage avec la croissance des moyens financiers, en fort recul. Les hautes écoles et les institutions de recherche suisses se voient contraintes de demander des hausses et des corrections dans le Message FRI 2017-2020.

Publikation 18 mars 2016

Gottfried Schatz: From Little Science to Big Science

Le nombre de chercheurs double tous les dix à quinze ans. Gottfried Schatz évoque, dans son manuscrit, les problèmes que la croissance pose à la science – trop de personnes se disputent des ressources insuffisantes; il arrive aujourd'hui que, pour lancer une carrière scientifique, la rapidité compte plus que la qualité. Gottfried Schatz explique aussi la différence entre la connaissance et la science et les raisons pour lesquelles il faudrait enseigner moins de connaissances et plus de science dans nos écoles maternelles, écoles et universités.

Gottfried Schatz est décédé le 1er octobre 2015. Il n'a plus pu présenter lui-même son exposé lors du congrès annuel de la communication scientifique, mais a mis son manuscrit à disposition pour sa publication dans la série «Swiss Academies Communications».

Téléchargement de la publication

Publication 18 mars 2016

Situation de carrière des jeunes femmes scientifiques

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à étudier dans les universités suisses. En 2013, la proportion des femmes parmi les assistants atteignait déjà 43%. Dès lors, il est incompréhensible que, malgré tous les efforts déployés, la part des femmes parmi les professeurs peine à dépasser la barre des 20%. Comment les jeunes femmes scientifiques évaluent-elles leurs possibilités de carrière en Suisse? Le groupe de travail «Gender» des Académies suisses des sciences publie à ce sujet un rapport rédigé par Patricia Felber. Il contient également les «Recommandations pour des carrières académiques respectant l'équité entre les genres».

Téléchargement de la publication

prise de position 9 mars 2016

Une loi sur le droit d'auteur juste pour tous

La proposition du Conseil fédéral pour la révision de la loi sur le droit d'auteur (LDA) tient compte des impératifs des méthodes digitales modernes dans la science. Toutefois les Académies rejettent le lien avec une obligation de rémunération, car les contenus des informations utilisées ont déjà été subventionnés à plusieurs reprises par des fonds publics. Par ailleurs, il est grand temps d'ancrer dans la loi le droit de republier des textes scientifiques dans des revues et des recueils, afin de garantir le libre accès (open access) à ces connaissances.

Téléchargement de la prise de position (pdf, en allemand)

Conférence 8 mars 2016

ScienceComm'16: call for abstracts

Le Call for Abstracts de ScienceComm'16 est ouvert jusqu'au 1er avril. Si vous désirez apportez votre pierre à l'élaboration du programme, nous vous invitons à soumettre un Abstract en-ligne. Cette année les thèmes sont politique et communication scientifique et communication scientifique à l'ère digitale. ScienceComm'16 aura lieu au bord du lac de Neuchâtel à Grandson (Yverdon-les-Bains).

Informations détaillées

3 mars 2016

En quoi les sciences humaines contribuent à la valeur ajoutée

Le site Internet abouthumanities.sagw.ch récapitule en quoi les sciences humaines contribuent à la valeur ajoutée et à la prospérité sociale. Par le site Internet l'ASSH entend réagir aux critiques faites à l'encontre des sciences humaines. Dix-huit questions et réponses mettent en évidence les raisons pour lesquelles nous avons besoin des sciences humaines afin de résoudre des problèmes de société et de renforcer l'économie.

abouthumanities.sagw.ch

prise de position 26 févr. 2016

L'adoption de l'initiative de mise en œuvre aurait des conséquences négatives considérables pour la place suisse de formation, de recherche et d'innovation

Depuis l'adoption de l'initiative populaire contre l'immigration de masse, la Suisse n'est plus associée que partiellement au programme-cadre de recherche européen. Dans cette situation, l'adoption de l'initiative de mise en oeuvre serait désastreuse et aurait à long terme des répercussions négatives sur le développement économique de notre pays.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

prise de position 26 févr. 2016

Des réformes ambitieuses et des ressources en fort recul – un écart qui met en danger l’avenir de la place économique et scientifique suisse

Les hautes écoles suisses et les institutions de recherche prennent connaissance avec inquiétude du Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2017-2020 (Message FRI 2017-2020), transmis par le Conseil fédéral aux Chambres fédérales. Sur un plan positif, le gouvernement y maintient les projets-clés prévus – et nécessaires – en faveur de la relève scientifique, des études de médecine, des nouveaux domaines de recherche et du renforcement de la formation professionnelle supérieure. En revanche, il annonce un fort recul des ressources allouées au Domaine FRI. Cet écart met en péril le leadership de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, au moment où l’accès au programme de recherche européen risque d’être coupé.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

Publication 19 févr. 2016

La Suisse et le négoce des matières premières

La Suisse est récemment devenue l'une des principales plaques tournantes du négoce des matières premières. Un essor qui s'accompagne d'interrogations concernant la transparence, la réglementation et les risques pour les pays en développement exportateurs.

Téléchargement de la publication

Open Access 17 févr. 2016

Moving Forwards on Open Access

Die Akademien der Wissenschaften Schweiz haben die Petition der League of European Research Universities (LERU) «Moving Forwards on Open Access» unterzeichnet. Die Petition fordert die Europäische Kommission unter der Präsidentschaft der Niederlande 2016 auf, nach Lösungen zu suchen, die den Open Access zu Forschungsergebnissen ermöglichen. Ziel ist unter anderem, dass Universitäten und Bibliotheken nicht zwei Mal für die gleichen Inhalte bezahlen müssen und Subskriptionskosten für Zeitschriften mit den Gebühren für die Aufschaltung eines Artikels im Gold Open Access verrechnen können.

Zum LERU Statement

Publikation 17 févr. 2016

Auf der Suche nach dem Ganzen in der Medizin – der Beitrag der Philosophie

Welche Unterschiede bestehen zwischen dem medizinischen und dem Alltagsverständnis von Gesundheit und Krankheit? Welche Konsequenzen haben die verschiedenen Ansichten auf die Vermeidung und die Behandlung von Krankheit? Sibylle Obrecht Lösch fasst die Ergebnisse des Workshops Medical Humanities IV zusammen und reflektiert die interdisziplinären Erfahrungen im Hinblick auf eine weitere Ausgestaltung der Medical Humanities.

Zum Download der Publikation

Manifeste 8 févr. 2016

Les hautes écoles préoccupées par l'avenir de la formation et de la recherche en Suisse

Deux ans après la votation populaire sur l'initiative contre l'immigration de masse, les hautes écoles mettent en garde contre les conséquences de l'initiative de mise en œuvre et publient un manifeste collectif sur l’importance de la formation et de la recherche suisse. Non seulement la formation et la recherche sont en jeu, mais également l'économie et la prospérité de la Suisse.

www.swissuniversities.ch

prise de position 2 févr. 2016

Pas de programme de stabilisation aux dépens de l'avenir de la place industrielle et de la relève

L'encouragement prioritaire de la recherche et de la formation durant les huit dernières années a permis à la Suisse de conserver de justesse son rang dans le peloton de tête face à une concurrence mondiale accrue. Les mesures d'économie proposées par le Conseil fédéral, au détriment de la formation, de la recherche et de l'innovation en Suisse, touchent en première ligne la relève, autrement dit les étudiants et le corps intermédiaire des hautes écoles.

Téléchargement de la prise de position (pdf)

Publication 25 janv. 2016

White paper: Big Data dans le système de santé

La numérisation du système de santé, de même que la tendance croissante à l'enregistrement de données individuelles d'activité et de santé, représentent aussi bien des opportunités que des risques pour le système de santé, l'industrie des sciences du vivant et les individus.

Téléchargement de la publication

Inscription Newsletter électronique

 


Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch