Mettre la science en réseau.

Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. PLUS

Un système de santé durable

Depuis plusieurs années, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) s’interrogent sur les approches à adopter pour un développement plus durable du système de santé. Cette discussion ne se limite aux seuls cercles de spécialistes, car elle touche à un défi de société, celui de créer un système de soins à même d’offrir aux générations futures des prestations médicales à la fois rentables et satisfaisantes.

Une demande croissante, des ressources limitées

Les ressources, telles que requises dans le système de santé actuel, ne sont de toute évidence pas disponibles à l’infini. Comme c’est le cas pour l’environnement, la question de la durabilité se pose donc. Les académies se penchent très activement sur cet aspect, notamment à travers la feuille de route publiée par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) en 2019. 

publifocus « Utilité et coûts des traitements médicaux »

Un publifocus est une méthode participative composée de discussions avec les citoyens qui utilisent les technologies ou qui y sont confrontés dans leur activité professionnelle. L’objectif est de promouvoir le dialogue entre la population, les scientifiques et le monde politique. Dans le cadre du projet « Système de santé durable » des Académies, TA SWISS a organisé en 2011 et 2012 le publifocus « Utilité et coûts des traitements médicaux ». À cette occasion, des citoyen·ne·s se sont intéressés à la question de la répartition des ressources médicales ou encore à celle de la valeur et de l’utilité des prestations de soins.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de TA SWISS.

lic. phil. Valérie Clerc

Secrétaire générale ASSM
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne